Langues

FR | EN

Conseils pour entretenir un bateau

Certains s’accordent à dire que les propriétaires de bateaux passent plus de temps à les entretenir qu’à naviguer. Ce n’est pas faux, car leur bon fonctionnement nécessite une attention particulière. RM Nautisme vous donne quelques conseils pour entretenir votre bateau.

entretien bateau

 

# Le moteur

Pièce maîtresse du bateau, le moteur est bien souvent la pièce la plus coûteuse d’un bateau… Son entretien est donc primordial et se doit d’être bien fait afin de prolonger au maximum la durée de vie du bateau. Si la vidange et le changement des filtres restent à portée de tout passionné, certaines réparations ou entretien nécessite l’intervention d’un professionnel.

 

# La coque

L’entretien de la coque d’un bateau requiert du temps, notamment le carénage des œuvres vives. Si vous connaissez les étapes du carénage la tâche ne devrait pas être compliquée. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans l’entretien de la coque de votre bateau avec un grattage de coque ou un sablage un professionnel sera à même de vous conseiller.

 

# Le pont

Une tâche à votre portée puisqu’il vous suffit de nettoyer le pont et vérifiez les joints divers. Pour ce qui est de la réparation des hublots ou autre l’intervention d’un technicien est nécessaire.

 

# Les voiles

Si votre bateau est pourvu de voiles, faites attention à bien les utiliser, ne pas trop forcer dessus notamment. Il faut s’en occuper, les nettoyer de temps en temps à la main avec un produit adapté et les faire sécher avant de les replier et les ranger. Cependant, les faire contrôler par un professionnel de temps en temps permet de repérer des coutures à refaire, vérifier l’état du tissu.

 

# L’électronique

Si votre bateau est équipé de matériel de navigation électronique, n’oubliez pas de le vérifier. Certes il demande peu d’entretien, cependant il est nécessaire de respecter les normes d’utilisation du constructeur et éviter de s’improviser électronicien. Si vous constatez une panne ou un disfonctionnement 2 cas de figure se présentent à vous :

  • L’équipement est encore sous garantie, il suffit donc de contacter le SAV du distributeur et de leur renvoyer la pièce. Tout savoir sur le SAV de Robin Marine.
  • Si le matériel n’est plus garantie vous pouvez faire appel à un électronicien marine.

 

Pour résumer, il est possible d’effectuer l’entretien d’un bateau soi-même, cela a même des avantages… Notamment de mieux le connaitre et d’acquérir des compétences en la matière. Cependant, faire appel à un professionnel reste important dans de nombreuses situations. Un œil expert et extérieur permet d’avoir un avis plus objectif sur les travaux à effectuer. La garantie d’un travail fiable et bien exécuté.

Pour toute question relative à l'électronique de navigation contactez-nous !